Ilôt du moulin


Urbanisme, Etude en vue d’une urbanisation, En cours / Mars-Décembre 2016 / Ilôt du moulin, R / Atelier Fil associé à Campo (paysagiste mandataire), ECR (VRD) / Commande commune de Riaillé


La commune de Riaillé a lancé une étude sur l’îlot du Moulin, îlot stratégique à l’entrée de son bourg. L’Atelier Campo, est mandaté pour cette étude, en co-conception avec l’Atelier Fil, et accompagné du bureau d’étude ECR pour la partie VRD

Il s’agit d’imaginer le devenir de l’îlot du Moulin en vue de la venue potentielle d’un aménageur. Nous nous appuyons pour cela sur les qualités existantes du site : vues lointaines sur la vallée de l’Erdre, qualités urbaines de centre-bourg, dynamiques sociales.

Le contexte de l’îlot du Moulin est particulier de par sa position stratégique, d’îlot non bati, en entrée de bourg, s’interposant ainsi entre une urbanisation périphérique, caractérisée par le classique tissus pavillonaire et l’urbanisation centrale et ancienne, riche d’un patrimoine bati et urbain à mettre en valeur.  Un partie de ce patrimoine est néamoins en dégradation et déficit d’usage.

Ainsi, l’îlot du Moulin a les capacités, de par sa position :

– de relier les quartiers d’habitat, proches du centre-bourg, mais déconnectés, avec celui-ci. Améliorant par là même les condictions de vie des habitants de Riaillé
– de remettre en tension les polarités urbaines composant le bourg aujourd’hui, et de les articuler par des cheminements doux et une urbanisation cohérente.
– d’offrir depuis son intérieur, zone non urbanisée, une ouverture «publique» sur le grand paysage, la topographie créant des vues d’une grande qualité sur la ruralité environnante.
– de rendre ainsi la commune plus attractive et d’éviter l’abandon d’un patrimoine intéressant.
– de fédérer les acteurs sociaux de la commune autour d’un projet commun.

L’étude va permettre de produire un « guide » et de mettre en place des outils réglementaires qui garantirons la cohérence d’ensemble et une vision partagée pour le centre-bourg de Riaillé de demain.

 

 

 

 

RIMO_2000_synthese diag_2016.04

Diagnostic

 

 

Synthèse des enjeux

Synthèse des enjeux