Les membres

Le collectif fil au grand complet

.Chargé.e.s de projet

Pauline Body

Urbaniste – Géographe

Diplômée de l’Institut d’Aménagement d’Urbanisme de Rennes en 2013, après une licence de Géographie à l’Université de Nantes, en 2011.

Sensibilité
Intriguée par la forme que prennent nos paysages, elle s’est progressivement tournée vers la compréhension des dynamiques territoriales et leurs mutations. Urbaniste à la recherche de nouvelles formes de production de projets urbains et architecturaux (implication des citoyens dans le projet, urbanisme agricole, mécanismes sociologiques urbains, notion de gouvernance partagée), elle a choisi le Collectif Fil pour défricher ces questions qui l’animent.

Champs de recherche-action privilégiés
Ses découvertes et recherches professionnelles l’ont conduite à questionner la gouvernance dans les projets de territoire. Au sein du Collectif Fil, elle souhaite expérimenter des manières originales de faire la ville, avec les citoyens.

Anaïs Callipel

Architecte D.E. – Médiatrice Culturelle, Scientifique et Technique
Diplômée de l’ENSA-PM en 2014, elle prépare actuellement une licence en Médiation Culturelle Scientifique et Technique au CNAM.

Sensibilité
Active dans l’associatif depuis son plus jeune âge, elle valorise d’abord le « faire », en association avec les usagers dans l’espace public et l’espace social de la Cité. Après son diplôme, elle aménage un vieux camion en atelier mobile et part en tour de France à la rencontre de projets divers : chantiers participatifs, chantiers d’insertions, festivals, résidence d’artiste, visites, ateliers, café-débat…

Champs de recherche-action privilégiés
Elle croit en l’architecture éphémère comme outil de développement d’imaginaire collectif autour des notions d’urbanité, de collectivité et de vivre-ensemble. Elle veut développer des projets incitants à la rencontre, au partage et à l’échange. En travaillant sur des micro-interventions facilement appropriables, elle est convaincue qu’il devient possible de se réapproprier la ville pour faire de l’espace public un espace de lien social.

.Conseil d’Administration

Nicolas Gourves
Ronan Cornec

Yann Dissaux