Les membres


Le collectif fil au grand complet

.Chargés de projet

Lisa Rambeau

Architecte D.E.

Diplômée de l’INSA de Toulouse en Génie Climatique en 2009 puis diplômé en architecture à l’ENSABretagne en 2011.

Sensibilité
Bercée depuis sa tendre enfance par le spectacle vivant, l’action sociale et la vie collective, elle s’oriente vers l’architecture dans un désir de transdisciplinaité et de plaisir créatif partagé. Amoureuses des villes et des voyages, c’est dans les rencontres et dans l’imaginaire collectif qu’elle puise ses ressources pour continuer à (s)’étonner et à surprendre le monde qui l’entoure.

Champs de recherche-action privilégiés
Une recherche sur la poétique de l’air en architecture pendant ses études l’a conduite à interroger particulièrement la puissance du rapport spatial, les dynamiques physiques et humaines et les ambiances au sein des projets.

Parcours professionnel : Escola Tecnica de Arquitectura de Barcelona – medio Ambiente, assitante de recherche sur les écoulements d’air / Bureau d’étude Environnemental INDIGGO – chargée de projet et développement sur la ventilation naturelle / SARL d’architecture Triptyque (Toulouse) – chargée de projets, réhabilitation thermique et restructuration de logements et d’équipements publics, construction d’ouvrage d’art / Collectif Fil – Atelier Fil S.A.R.L.

 

Pauline Body

Urbaniste – Géographe

Diplômée de l’Institut d’Aménagement d’Urbanisme de Rennes en 2013, après une licence de Géographie à l’Université de Nantes, en 2011.

Sensibilité
Intriguée par la forme que prennent nos paysages, elle s’est progressivement tournée vers la compréhension des dynamiques territoriales et leurs mutations. Urbaniste à la recherche de nouvelles formes de production de projets urbains et architecturaux (implication des citoyens dans le projet, urbanisme agricole, mécanismes sociologiques urbains, notion de gouvernance partagée), elle a choisi le Collectif Fil pour défricher ces questions qui l’animent.

Champs de recherche-action privilégiés
Ses découvertes et recherches professionnelles l’ont conduite à questionner la gouvernance dans les projets de territoire. Au sein du Collectif Fil, elle souhaite expérimenter des manières originales de faire la ville, avec les citoyens.

Parcours professionnel : Nantes Métropole, Département du Développement Urbain / Citadia Conseil, Bureau d’Etudes spécialisé en urbanisme (projets urbains et procédures de planification réglementaire) / AURAN (Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise) / Collectif Fil

 

Anaïs Callipel

Architecte D.E. – Médiatrice Culturelle, Scientifique et Technique
Diplômée de l’ENSA-PM en 2014, elle prépare actuellement une licence en Médiation Culturelle Scientifique et Technique au CNAM.

Sensibilité
Active dans l’associatif depuis son plus jeune âge, elle valorise d’abord le « faire », en association avec les usagers dans l’espace public et l’espace social de la Cité. Après son diplôme, elle aménage un vieux camion en atelier mobile et part en tour de France à la rencontre de projets divers : chantiers participatifs, chantiers d’insertions, festivals, résidence d’artiste, visites, ateliers, café-débat…

Champs de recherche-action privilégiés
Elle croit en l’architecture éphémère comme outil de développement d’imaginaire collectif autour des notions d’urbanité, de collectivité et de vivre-ensemble. Elle veut développer des projets incitants à la rencontre, au partage et à l’échange. En travaillant sur des micro-interventions facilement appropriables, elle est convaincue qu’il devient possible de se réapproprier la ville pour faire de l’espace public un espace de lien social.

Parcours professionnel : Galerie Briobox / Hélène Reinhard Architecte / Maison de l’Architecture IDF / Pavillon de l’Arsenal / Bellastock – Architecture Expérimentale / Itinérances / Collectif Fil

Elodie Chatreaux

Designer d’espace
Diplômée de DSAA éco-conception de La Souterraine en 2016, après un BTS design d’espace à Reims en 2014.

Sensibilité
Sensibilisée depuis le début de ses études par les espaces en friche et les délaissés urbains, elle oriente rapidement ses recherches et projets vers l’appropriation responsable et juste de ces lieux.
Cette envie mêlée au besoin d’offrir un espace décent et appropriable à tous, l’emmène à questionner la construction participative sur ce type de lieu, l’implication citoyenne et solidaire, mais aussi et surtout l’intégration sociale par l’espace et l’architecture. Ce désir d’espaces « éthiques » la dirige alors vers le Collectif Fil.

Champs de recherche-action privilégiés
Au sein du Collectif Fil, elle souhaite réfléchir aux moyens d’impliquer les citoyens au sein des projets et des démarches participatives. Comment le design peut-il être utile à l’appropriation citoyenne ? C’est cette question qu’elle souhaite développer chez Fil.

Parcours professionnel : CL-intérieur, architecture intérieure / MATELIER LDA, architecte / Collectif Fil, service civique / Collectif Fil

.Les membres actifs

Nicolas Gourves
Ronan Cornec

Yann Dissaux
François Hamon
Anne-Lise Gruet
Amélie Allioux

Anne Petit
Maud Nÿs

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *