Petite Hollande

Démarche d’Activations Citoyennes dans le cadre de l’Aménagement de la Place de la Petite Hollande et ses bords de Loire.

Suite au dialogue compétitif mené au cours de l’année 2017, l’équipe menée par l’agence Ter a été désignée lauréate du projet Petite Hollande et ses Bords de Loire. Depuis le début d’année 2018, un travail de maîtrise d’œuvre urbaine est lancé auprès de Nantes Métropole.

Aux côtés de l’agence Ter et d’une Fabrique de la ville, le Collectif Fil porte principalement sa réflexion sur les missions de dialogue citoyen, notamment sur la déroulé d’actions concrètes sur le terrain (appelées Activations Citoyennes) interrogeant alors certains éléments du projet urbain, à court terme. A travers cette démarche, le Collectif Fil entend également faire du lien avec les initiatives locales déjà existantes, les aider à perdurer et/ou les amplifier.

Petite Hollande / Place de la Petite Hollande et berges de loire, Nantes / de mars 2018 à aujourd’hui (de mars à décembre 2017 en Dialogue Compétitif)

Agence Ter, Une fabrique de la ville, 51N4E, List, Mobhilis, Collectif Fil, Tugec, Coup d’éclat / Commande de Nantes Métropole

Pour aller plus loin sur la question de la préfiguration  :

Nous avons publié un petit livrable dans la collection des « chercheur·euses » sur ce type de démarche et ses étapes clés:
#03_ La préfiguration.
Capitalisation et Mode d’emploi selon le Collectif Fil. 20p. février 2020.
Qu’est ce que la préfiguration : Définition(s) / Types / Phases d’application / Projets références
Rédaction : Pauline Body, Anaïs Callipel, Maud Nÿs & Estelle Durand; Conception graphique : Anaïs Callipel & Estelle Durand; Travail entamé à l’été 2019, publié en février 2020.
> à télécharger au format lecture
* Il ne s’agit pas d’une méthode « clé en main » mais d’une première proposition pour échanger et ainsi co-construire une démarche sur-mesure avec vous.