Préfiguration de la Maison du Projet – Grand Bellevue

Préfiguration de la Maison du Projet, dans un quartier ANRU / d’Octobre 2017 à Juin 2018 / Place Mendès-France, Nantes / Collectif Fil avec Traitclair / Commande de Nantes Métropole, ville de Nantes et ville de St-Herblain

Afin d’accompagner les nouvelles échéances de la mise en œuvre du Projet du Grand Bellevue, Nantes Métropole a souhaité s’entourer d’une nouvelle équipe dédiée à la concertation du projet. Pour cela, le Collectif Fil s’est associé à l’agence Traitclair.
Pour cette mission, le Collectif Fil a proposé une intervention sous forme de résidence in-situ afin de «co-concevoir la Maison du Projet». Proposée sous un format d’immersion et d’occupation des lieux, le Collectif a proposé : la construction collective de modules mobiles afin de se balader à l’échelle du quartier du Grand Bellevue, d’investir le lieu au travers des actions détournées, de capter les acteurs et habitants par «le faire».

L’objectif étant de pré-figurer la future Maison du Projet, tant dans sa forme, sa programmation, son animation ou la gestion que cela implique.