UP Trouville

Programmation et préfiguration, Concours d’idée, Non retenu / Avril 2014 / Trouville sur Mer / Collectif Fil + Georges Henri Lafont (géographe) & Gizem Kilinkini (architecte), concours organisé par la ville de Trouville en partenariat avec l’université de Lille

L’étude consistait en l’analyse fine des temps urbains, très contrastés à Trouville sur Mer de par sa situation de cité balnéaire cossue, en concurrence directe avec Deauville. Elle s’accompagne de l’analyse des profils d’usagers, de l’habitant travaillant dans le tourisme à l’exploitant agricole, du voyageur de passage au saisonniers… Une double lecture donc, à la fois géographique,territoriale et sociologique.

Qualité, intensité, paisibilité … Autant d’éléments à savamment orchestrer pour une ville hospitalière et respectueuse, émancipatrice et encourageante.

L’économie de projet, très resserrée, et la médiation entre les différents usagers, jusqu’à une forme de gestion urbaine des conflits, tels ont été les objectifs de développement d’une méthodologie basée sur l’implication, la juste mesure des interventions et l’originalité.

Afin que Trouville-sur-Mer garde tout son attrait, sur scène et dans les coulisses, été comme hiver.

Schéma directeur et principales interventions