Une boîte Utile

Une belle expérience d’intervention spontanée sur l’espace public ! En 2 mois seulement, grâce à une dynamique d’équipe remarquable et une complémentarité de compétences, la première boite utile nantaise (ou GiveBox) a vu le jour dans notre chère rue Paul Nizan! Une aventure d’appropriation de l’espace public que nous espérons poursuivre sur d’autres quartier nantais…
  • Construction, Sensibilisation
  • Octobre-novembre 2014
  • rue Paul Nizan, Ile de Nantes, Nantes
  • Participation à la création de la première givebox nantaise en partenariat avec les Boites Utiles et Nous and Co

.Une givebox ?

Dédiées au don et à l’échange, ces boîtes se présentent sous la forme d’une armoire, d’une cabine ou d’une cabane grand format. Elles invitent les habitants d’un quartier à déposer et/ou dénicher toutes sortes d’objets en bon état.

Ni poubelle, ni mini-déchetterie, la boîte Utile est une solution citoyenne de proximité pour éviter le gaspillage et favoriser une consommation plus durable. Elle crée aussi un point de rencontre et de convivialité.

Givebox_Nantes_inuaguration

Givebox_Nantes_inauguration

.L’association les Boîtes Utiles

Impulsé par les associations locales Nous and Co et La Nizanerie, le collectif, créé en septembre 2014, rassemble aujourd’hui des habitants des 4 coins de l’agglomération. Il souhaite favoriser l’émergence et accompagner des projets de nouvelles boîtes Utiles dans Nantes et les communes voisines.

.Une boîte « pilote »

L’emplacement choisi, rue de Nizan, se situe dans un quartier déjà actif en matière d’appropriation de l’espace public grâce à La Nizanerie. Ce projet pilote permettra d’élaborer une méthodologie pour identifier les besoins, les moyens et les bonnes questions à se poser concernant l’implantation, l’utilisation et l’entretien d’une boîte … le tout dans un  objectif de diffusion et de réappropriation par d’autres habitants de l’agglomération.

.Le Collectif Fil et le projet des boites Utiles

Par l’intermédiaire de l’association la Nizanerie, le Collectif Fil s’est lancé dans la première aventure des givebox à Nantes. L’action du Collectif Fil s’est constituée autour de plusieurs axes d’intervention :
– L’organisation d’une première réunion publique a permis de fédérer des citoyens (très) motivés autour d’un projet commun de réalisation et de mode opératoire

– L’organisation d’une visite sur site amenant à une réflexion collective sur les espaces publics et ses usages

– Un accompagnement dans la conception de la Boite Utile et sa réalisation en atelier

– Un accompagnement dans la communication de proximité auprès des usagers du quartier (animation de rue, discussions)

– L’animation de l’inauguration de la Boite

– Le suivi de l’usage libre de la boite après mise en place sur site avec des habitants du quartier.

Givebox_Nantes_construction

Crédit photos : Thomas Guihard