Approches


Leitmotiv // Missions // Méthodologie // Moyens

LE COLLECTIF FIL

Le Collectif Fil est une association de recherche-action en architecture et en urbanisme. Né en 2013 à Nantes, il rassemble des architectes, urbanistes, chercheuses, mais aussi constructeurs, médiatrices ou habitant·e·s s’impliquant dans la transformation des territoires habités. Puisqu’il faut parfois dévier des lignes pour inventer d’autres modes de fabrication de la ville, le Collectif Fil cultive des projets capables de s’adapter, de se réinventer et de se transmettre, pour assurer leur durabilité heureuse.

+ LA PLAQUETTE


NOTRE LEITMOTIV

Passeurs d’histoires vécues ou à venir, les projets menés par le Collectif Fil offrent d’autres procédés pour faire, se tromper parfois, ré-adapter et ainsi imaginer et construire des « milieux habités » partageant les valeurs d’itération, de frugalité et de partage.

 

Itération

La ville est en mouvement constant, elle se construit et se reconstruit, mais échappe parfois à ses acteurs. Pour agir, Fil considère un temps nouveau, celui du «temps à saisir».

Par l’itération, nous souhaitons réévaluer à chaque étape le contexte qui entoure le projet, dans ses interactions locales et globales. Pour laisser l’imprévu et les usages s’exprimer, le projet itératif propose des points d’accroches tout au long de sa vie. De nouvelles temporalités peuvent être investies, et même pourquoi pas, inventées : en amont du programme, pendant la conception ou même le temps du chantier.

Frugalité

Les grands projets aux investissements importants demandent à être accompagnés d’interventions frugales, dont la réalisation immédiate permet de réajuster le projet global selon les aléas. La recherche de la frugalité propose des processus de projet moins bouleversants et moins chers, en ciblant des interventions ‘’justes’’ et opportunes. Elle nous invite à une évaluation fine des besoins et modes opératoires, à une utilisation de l’existant ou au réemploi des matières à disposition.

Partage

En partant du principe que tout à chacun peut formuler une demande pour son quartier, sa ville ou son milieu professionnel, nous cherchons à impliquer tous les acteurs dans leurs expressions multiples. L’implication de chacun prend sens si elle permet un projet partagé. Cela nous conduit à inventer des outils de gouvernance qui aident chacun à agir, dialoguer et négocier.

Convaincus que le bien-être d’une société se retrouve dans les biens communs qu’elle partage, nous portons notre attention à l’invisible, tous ces liens qui donnent sens à un lieu, liens sociaux ou liens vécus, qui font de ce lieu, un lieu reconnu et « habité ».

 

Nous souhaitons encourager dans nos projets l’émergence de nouvelles pratiques créatives accessibles et réalisables par toutes et tous.
Le Collectif Fil partage ces valeurs avec l’Atelier Fil, agence d’architecture et d’urbanisme créée en 2014. Nous travaillons régulièrement en étroite collaboration.

NOS MISSIONS

Le Collectif Fil met en place des processus inclusifs pour tester ses hypothèses et ses outils « en situation ». Il se donne pour objectifs :

 

1/ La sensibilisation à une fabrique de la ville
itérative, frugale et partagée

  • Susciter l’intérêt auprès de différents publics : par des ateliers scolaires, des balades tout public ou encore par des installations ou des scénographies qui décalent le regard.
  • Faire ensemble à travers des temps de convivialité : par des ateliers de bricolage en réemploi ou des chantiers participatifs.
  • Diffuser et transmettre au plus grand nombre : par la participation à des temps de réflexion autour de la fabrique de la ville : conférences, colloques, débats, projections mais aussi à travers des publications et des expositions.

2/ L’accompagnement de processus
collectifs et participatifs

  • Faire la médiation entre les expert·es et les usager·ères sur des projets urbains ou architecturaux par le développement de méthodologies inclusives.
  • Faciliter l’expression collective au sein des initiatives habitantes et associatives dans les espaces publics et/ou partagés : par la mise en réseau et la transmission d’outils adaptés.
  • Accompagner et assister la Maîtrise d’ouvrage dans la mobilisation et l’implication habitante au sein de projets complexes : par des outils d’explication et d’appropriation du projet.

3/ Le développement
de démarches d’expérimentation

  • Appliquer une méthodologie expérimentale impliquant le développement d’hypothèses à vérifier et évaluer par des outils d’analyse des territoires habités.
  • Mettre en espace ces hypothèses par le développement de préfigurations ou l’accompagnement de projets-lieux.
  • Etudier nos expériences passées pour affiner notre expertise par l’approfondissement de connaissances applicables.

 

Le Collectif Fil questionne la fabrique de la ville par sa pratique in-situ et fait le lien entre ses différents acteur·rices, qu’ils soient habitant·es, usager·ères, associations, services techniques, élu·es…

NOTRE METHODOLOGIE

LES QUESTIONS A SE POSER

Afin de proposer une méthodologie adaptée, il est nécessaire de se poser quelques questions au préalable de tout projet.

Phases

A quel moment du projet global intervient-on ?

Echelles

Quel(s) périmètre(s) d’intervention(s) et d’influence(s)?

Temporalités

Quelle durée et quelle(s) récurrence(s) pour intervenir au plus juste ?

Participation

De la simple information à la délégation de pouvoir, quel degrés de participation est attendu ?

LE DEROULE

Le Collectif Fil a développé une méthodologie de projet selon un déroulé récurrent qui doit s’adapter pour comprendre les étapes et articulations nécessaires au bon déroulement de chaque projet.

1. S’immerger

Rentrer dans le bain, absorber la matière et s’intégrer au contexte, l’assimiler.

2. Fédérer

Regrouper les acteurs, habitant·e·s, usager·e·s autour du projet, les impliquer.

3. Expérimenter

Eprouver, apprendre, découvrir par l’expérience.

4. Analyser

Définir, classer et comprendre ce qui a été fait et comment.

5. Restituer

Rendre sous une autre forme ce qui a été absorbé.

 


NOS MOYENS

LES MOYENS HUMAINS

2 Salarié·e·s
architecte médiatrice culturelle
architecte anthropologue

21 Bénévoles
dont 4 membres au Conseil d’Administration
architectes, urbanistes, perspectivistes, constructeurs, journalistes…

NOS LOCAUX

Le Collectif Fil évolue dans différents espaces partagés du territoire nantais :

Un espace bureau aux
Ateliers de la ville en bois,
lieu de croisement artistique.

21 rue de la Ville en Bois, 44100, Nantes.
ordinateurs / imprimantes

Un atelier partagé à l’
Atelier du Frigo,
laboratoire de quartier.

1 Mail du Front Populaire, 44200 Nantes.
stockage / outillages

NOS OUTILS

Le Collectif Fil utilise différents outils. Ces éléments sont perpétuellement développés, recréés et réadaptés pour répondre aux besoins de ses projets et méthodologies.

Méthodes

Procédé, manière de faire, de conduire certaines actions selon Fil, nourris de ses expériences.

Formats

Dimensions et caractéristiques des interventions du Collectif Fil.

Installations

Ensemble d’objets, de dispositifs mis à disposition en vue d’un usage à définir.

Livrables

Outils de compilation et/ou de synhtèse qui peut être livré, diffusé ou communiqué.


Pour aller + loin
Approches // Projets // Diffusion