5Ponts

Activation d’un quartier solidaire autour du projet 5Ponts. Médiation et activation d’actions en réseau.

Depuis janvier 2019, avec les Forges médiation et le GERS, nous travaillons à l’activation d’un quartier solidaire sur l’île de Nantes afin de préparer la venue du bâtiment des 5Ponts.

Ce futur édifice rassemblera en un seul et même bâtiment : un pôle d’accueil à guichet unique avec accueil de jour et halte de nuit tenu par les Eaux-Vives. Sur le toit, une ferme urbaine, productive et récréative sera gérée par la Sauge. Il y aura également des logements accessibles à tous, du locatif social à l’accession libre, une plate-forme de bureau pour les structures de l’ESS et aussi une boutique emmaüs et un restaurant solidaire.

Notre rôle : Activer des liens entre les structures présentes au sein des 5Ponts et les autres acteurs du territoire, pour créer un réseau de proximité et de la solidarité au sein de ce futur quartier afin de dépasser les préjugés.

Après avoir organisé des tables rondes et des déambulations pour aller à la rencontre des différents acteurs de l’île au printemps 2019, nous développons ensuite un calendrier d’actions à dérouler sur l’année pour mettre en réseau les forces en présence.

Nous avons déjà réalisées 3 actions cet hiver avec la construction du chariot totem de la démarche, la rencontre de quartier et la participation à la fête de la soupe organisée par la Nizanerie.

La suite des actions se déroulera au printemps 2020 avec : l’organisation d’un tournois de pétanque, une journée de plantations des jardins « collectifs » de l’île de Nantes avec la Sauge et le Carillon, un temps autour du bien-être à Trempolino, une kermesse solidaire avec la maison de quartier de l’île, une touche artistique avec les Eaux-Vives et un temps festif final tout en musique.

5Ponts / Ile de Nantes, Nantes (44) / de Janvier 2019 à Juin 2020

Collectif Fil avec Les Forges et le GERS / CCAS de la Ville de Nantes