La Cour partagée


Démarche de médiation et sensibilisation autour de la notion de cour partagée. Co-conception d’ateliers pédagogiques avec les enseignant·es des écoles Maurice Macé et de la Contrie.


Avec le projet « Cour partagée » nous proposons une démarche de médiation autour de la cour d’école. Véritable objet sociologique, la cour est à la fois un lieu d’activités, de découverte, de récréation, d’apprentissage, de conflits, de rassemblement, de socialisation,… c’est un espace à partager.
Nous invitons les élèves de CE2 et CM2 de La Contrie ainsi que les élèves de CE1-CE2 et CE2-CM1 de l’école Maurice Macé à identifier les enjeux d’un espace commun pour construire une vision partagée de leur cour. L’espace et les usages seront questionnés autour d’ateliers en classe et dans la cour qui alterneront des temps d’observation active, de réflexion collective, d’expérimentation spatiale et de construction commune.
Entre février et juin 2020, les élèves mettront à l’épreuve leur cour d’école tout au long des 4 ateliers suivants:
– Atelier 1: Comprendre l’espace et apprendre à représenter la cour
– Atelier 2: Révéler les usages et les interactions induites
– Atelier 3: Comprendre les enjeux d’un espace partagé
– Atelier 4: Construire ensemble une vision partagée de la cour

 


La Cour Partagée / Ecoles Maurice Macé et La Contrie, Nantes (44) / de Décembre 2019 à Juin 2020

Collectif Fil avec Archifumi / Projet d’Education Artistique Scolaire de la ville de Nantes.