Atelier bricolage au frigo

Initiation à divers techniques de bricolage en mixité choisie sans homme cis-genre*, atelier de fabrication et sensibilisation au réemploi. Accompagnement, sensibilisation

L’atelier du frigo ouvre ses portes pour des ateliers d’initiation au bricolage en mixité choisie(1) sans homme cis-genre(2). Pour les personnes assignées femme, trans, intersexe ou non binaires qui n’ont pas la place de bricoler chez soi, qui n’osent pas se lancer tou·t·e seul·e à manipuler des outils ou qui ont juste envie d’apprendre et de bricoler à plusieurs sans complexes ni réflexions qui piquent les oreilles, le Collectif Fil lance un cycle de petites formations à différentes techniques de bricolage et construction.

• Des ateliers thématiques d’initiation, d’octobre à décembre 2021

On apprendra à utiliser différents outils, à comprendre ce qu’ils permettent de faire, leur fonctionnement, comment en prendre soin. On pourra essayer, se tromper, recommencer, réussir et prendre du plaisir !  Au programme, Menuiserie : Défoncer, percer, visser, poncer, scier, couper /  Vannerie / Soudure

• Des week-end de bricolage collectif,  en février et mars 2022

Après s’être initié·es à différentes techniques, des week-end de bricolage seront organisés pour la construction collective d’un grand objet, d’un meuble, d’une installation que l’on aura décidé toustes ensembles. Ce sera l’occasion d’échanger nos savoir-faire, de s’entraider, et surtout de bien se marrer !

• Des ateliers de curiosité partagée,  au printemps 2022

Sur une journée, l’atelier de curiosité partagée permet de se lancer dans les réemploi de matériaux de manière ludique en considérant les déchets de chantiers comme des ressources potentielles.

(1) Quelques ressources pour mieux comprendre la nécessité de la mixité choisie : Journée en mixité choisie : Interview avec le GT genre de la CUAE – TOPO (topolitique.ch)

(2) Personne considéré comme un homme depuis la naissance, et se reconnaissant dans cette identité de genre, masculine.

Atelier de bricolage au frigo / Atelier du frigo, Nantes (44) / d’Octobre 2021 à Mai 2022

Financé par : Ville de Nantes, FDVA