Atelier bricolage au frigo   Recently updated !

Initiation à divers techniques de bricolage en mixité choisie sans homme cis-genre*, atelier de fabrication et sensibilisation au réemploi. Accompagnement, sensibilisation

L’atelier du frigo ouvre ses portes pour des ateliers de bricolage en mixité choisie(1). Pour les femmes, hommes trans, personnes inters ou non binaires qui n’osent pas se lancer tou·t·e seul·e à manipuler des outils ou qui ont juste envie d’apprendre et de bricoler à plusieurs sans complexes ni réflexions qui piquent les oreilles, le Collectif Fil lance un cycle de petites formations à différentes techniques de bricolage et de construction dans différents formats :

• 4 ateliers thématiques d’initiation, d’octobre à décembre 2021.

On apprendra à utiliser différents outils, à comprendre ce qu’ils permettent de faire, leur fonctionnement, comment en prendre soin. On pourra essayer, se tromper, recommencer, réussir et prendre du plaisir !  Au programme, Menuiserie : Défoncer, percer, visser, poncer, scier, couper /  Vannerie / Soudure

• 1 atelier de curiosité partagée,  en février 2022

Sur une journée, l’atelier de curiosité partagée permet de se lancer dans les réemploi de matériaux de manière ludique pour concevoir des objets à destination domestiques et festives, en considérant les déchets de chantiers comme des ressources potentielles. Grâce à un jeu, nous nous questionnerons sur la matérialité des objets pour en détourner les usages et leur donner une seconde vie.

• Des week-end de bricolage collectif,  en février et mars 2022

Après s’être initié·es à différentes techniques, des week-end de bricolage seront organisés pour la construction collective d’un grand objet, d’un meuble, d’une installation que l’on aura décidé tou·te·s ensembles. Avec la complicité des Ateliers Magellan qui nous accueilleront pour ce chantier collectif, ce sera l’occasion de mettre la main à la pâte, d’essayer plein d’outils et de techniques de bricolage, d’échanger nos savoir-faire, de s’entraider, de prendre son temps, de sentir la matière et de construire un super « quelque-chose » ensemble !

– 1 premier temps de conception pour décider d’un objet ou d’une installation à construire ensemble.

– 2 week-end de construction pour construire ce que l’on a décidé lors de la réunion précédente.

(1) Quelques ressources pour mieux comprendre la nécessité de la mixité choisie : Journée en mixité choisie : Interview avec le GT genre de la CUAE – TOPO (topolitique.ch)

Atelier de bricolage au frigo / Atelier du frigo, Nantes (44) / d’Octobre 2021 à Mai 2022

Financé par : Ville de Nantes, FDVA