Embellir le parc St Alexandre

Accompagnement de la collectivité pour la mise en oeuvre d’un projet participatif. Concertation, animation et préfiguration avec les habitants.

La commune de Dinard située sur la côte d’Emeraude est fortement influencée par sa qualité balnéaire, puisque sa population passe l’été de 10 000 à 45 000 habitant·es. Le quartier Saint-Alexandre, situé au sud-ouest de la ville est néanmoins l’un des plus peuplés de Dinard, avec des résidents de tous âges qui y habitent à l’année. La nouvelle équipe municipale souhaite y développer des dynamiques collectives : les aménagements du parc que nous travaillons avec eux visent à le transformer en vrai coeur de vie du quartier. Ces interventions sont aussi un moyen à part entière pour permettre aux habitant·es de passer du « vivre côte à côte » au « vivre ensemble ».

Pour cela, avec la complicité d’Elise des Ateliers [dé]concertants et la présence du Collectif La Rustine, nous proposons une méthodologie en 4 étapes :

Etape 1: S’immerger, deux journées sur place en Avril

Etape 2: S’inspirer et imaginer,deux ateliers entre Avril et Mai

Etape 3: Choisir, atelier et conception en Mai et Juin

Etape 4: Construire & Célébrer,chantier participatif suivi d’une inauguration festive fin Juin

Après avoir rencontré les habitant·es et les équipes de la ville, à plusieurs reprises, nous esquissons ensemble les envies d’aménagement pour améliorer le parc. Nous reviendrons en Juin pour choisir les projets que nous construirons collectivement à la fin du mois. On revient vite avec pleins d’image de cette belle aventure.

Embellir le parc St Alexandre / Parc Saint-Alexandre, Dinard (35) / d’Avril 2021 à maintenant

Collectif Fil avec les Ateliers [dé]concertants et accompagné par le Collectif La Rustine / Ville de Dinard