Bord de Loire à Basse-Goulaine

Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la définition d’un projet de mise en valeur des bords de Loire à Basse-Goulaine. Concertation et animation du dialogue citoyen.

Suite au grand débat « Nantes, la Loire et nous » lancé en 2014, Nantes Métropole s’est fixé 30 engagements parmi lesquels le numéro 3 : Améliorer les cheminements piétons pour faciliter l’accès à la Loire.

En 2019, un schéma directeur « Loire à pied » a approuvé 2 actions sur le secteur de Basse-Goulaine, visant à créer une passerelle entre l’île pinette et Basse-Goulaine pour franchir le boireau et atteindre la cale de la Goulaine, et étudier une liaison alternative entre l’île Pinette et le pont de Bellevue via Longue Mine.

Au delà des questions d’accessibilité des cheminements en bord de Loire, il s’agit de définir les potentiels d’aménagement et de gestion du site en terme d’activités agricoles, touristiques et de loisirs ainsi qu’en terme de restauration écologique.

Pour cela, Nantes Métropole et la ville de Basse-Goulaine engagent un atelier citoyen qui associera les habitants, usagers et services concernés pour préconiser les transformations favorisant une mise en valeur des bords de Loire et des usages consensuels sur le site de Longue Mine.

Dans le cadre de cet atelier citoyen, les participants seront amenés à formuler des préconisations à partir des leurs observations, réflexions et aspirations autour des questionnements suivants :

– Quels usages aujourd’hui et demain sur les bords de Loire de Basse-Goulaine ?

– Quels accès aux bords de Loire ?

– Quels aménagements pourraient être apportés pour améliorer le partage de cet espace ?

Animé par le Collectif Fil et accompagné par l’Atelier Le Vôtre, paysagiste en charge du projet, la démarche de concertation se déroulera en deux grandes étapes :

Etape 1: Diagnostic partagé,deux ateliers entre janvier et mars

Etape 2: Avis sur les scénarios,deux ateliers entre juin et juillet

En cette nouvelle année 2021, nous lançons la démarche….

Bord de Loire à Basse-Goulaine / Site de Longue Mine, Basse-Goulaine (44) / de Décembre 2020 à maintenant

Collectif Fil avec Atelier Le Vôtre Paysage et OCE / Nantes Métropole et la ville de Basse-Goulaine