Bord de Loire

Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la définition d’un projet de mise en valeur des bords de Loire à Basse-Goulaine. Concertation et animation du dialogue citoyen.

Suite au grand débat « Nantes, la Loire et nous » lancé en 2014, Nantes Métropole s’est fixé 30 engagements parmi lesquels le numéro 3 : Améliorer les cheminements piétons pour faciliter l’accès à la Loire.

En 2019, un schéma directeur « Loire à pied » a approuvé 2 actions sur le secteur de Basse-Goulaine, visant à créer une passerelle entre l’île pinette et Basse-Goulaine pour franchir le Boireau et atteindre la cale de la Goulaine, et étudier une liaison alternative entre l’île Pinette et le pont de Bellevue via Longue Mine.

Au delà des questions d’accessibilité des cheminements en bord de Loire, il s’agit de définir les potentiels d’aménagement et de gestion du site en terme d’activités agricoles, touristiques et de loisirs ainsi qu’en terme de restauration écologique.

Pour cela, Nantes Métropole et la ville de Basse-Goulaine engagent un atelier citoyen qui associe les habitants, usagers et services concernés pour préconiser les transformations favorisant une mise en valeur des bords de Loire et des usages consensuels sur le site de Longue Mine.

Dans le cadre de cet atelier citoyen, les participants ont été amenés à formuler des préconisations à partir des leurs observations, réflexions et aspirations autour des questionnements suivants :

– Quels usages aujourd’hui et demain sur les bords de Loire de Basse-Goulaine ?

– Quels accès aux bords de Loire ?

– Quels aménagements pourraient être apportés pour améliorer le partage de cet espace ?

Animé par le Collectif Fil et accompagné par l’Atelier Le Vôtre, paysagiste en charge du projet, la démarche de concertation s’est déroulée en deux grandes étapes :

Etape 1: Diagnostic partagé,trois ateliers entre janvier et mars

Etape 2: Avis sur les scénarios,deux ateliers entre septembre et octobre

En 2021, nous avons lancé la démarche et récolté les avis auprès des acteurs et d’une dizaine d’habitants inscrits, lors de deux diagnostics en marchant. Un troisième atelier a permis de croiser les regards et de hiérarchiser ensemble les envies et besoins pour le devenir du site. Puis l’équipe projet a travaillé à la conception de deux scénarios. A l’automne, nous avons présenté ce travail aux participant·es et récolté leurs avis. Entre préservation de la nature et ouverture aux publics, il est important d’être juste.

A la fin de ces ateliers, nous avons rédigé l’avis citoyen qui a été transmis aux élu·es pour les aider dans leurs choix. Ensuite, une réponse argumentée a été restituée aux participant·es de l’atelier citoyen en Février 2022, pour expliquer les choix des élu·es et les actions qui seront menées par la suite.

Bord de Loire à Basse-Goulaine / Site de Longue Mine, Basse-Goulaine (44) / de Décembre 2020 à Février 2022.

Collectif Fil avec Atelier Le Vôtre Paysage et OCE / Nantes Métropole et la ville de Basse-Goulaine