Brest en couleur

Préfiguration et initiative citoyenne, Pour la mise en couleur d’un quartier « Castor » de la ville de Brest / Avril-septembre 2016 / Quartier de Keranroux, Brest / Collectif Fil avec l’atelier Chroma (Anne Petit architecte coloriste), Commande Brest Metropole Océane

Avec la volonté de mettre des couleurs sur ses murs, Brest Métropole, bien trop souvent appelée «Brest la grise», a fait appel à l’atelier Chroma et au Collectif Fil afin d’engager une démarche participative autour de la mise en couleur d’un ilôt du quartier St Pierre à l’ouest de Brest. « De la couleur que diable ! » titrait le journal de Brest métropole au 2 avril 2016, prenant l’exemple du quartier de Kérigonan pour figurer les opérations prévues sur les quartiers de St Pierre, Bellevue et Pillier-Rouge. Rompre avec la monotonie tonale du quartier de Keranroux est devenu l’enjeu de cette mission.

Une première phase de diagnostic a conduit l’équipe à rencontrer les habitants de ce quartier particulier, aux maisons Castors. Ces dernières, issues de mouvement d’auto-construction de l’après-guerre, bénéficient d’une architecture quasiment similaire, se différençiant peu les unes des autres.

A ce diagnostic sensible, se sont succédés des ateliers participatifs animés par le Collectif Fil et Chroma,  en vue d’élaborer un projet de coloration pour le quartier. Les deux structures veilleront à laisser des outils de coloration appropriables et artistiques, pour faciliter, par la suite, l’évolution du quartier et les démarches privées.

Croquis : Anne Petit