Brest en couleur

Préfiguration et initiative citoyenne pour la mise en couleur d’un quartier « Castor » de la ville de Brest

Avec la volonté de mettre des couleurs sur ses murs, Brest Métropole, bien trop souvent appelée «Brest la grise», a fait appel à l’atelier Chroma et au Collectif Fil afin d’engager une démarche participative autour de la mise en couleur d’un ilôt du quartier St Pierre à l’ouest de Brest. « De la couleur que diable ! » titrait le journal de Brest métropole au 2 avril 2016, prenant l’exemple du quartier de Kérigonan pour figurer les opérations prévues sur les quartiers de St Pierre, Bellevue et Pillier-Rouge. Rompre avec la monotonie tonale du quartier de Keranroux est devenu l’enjeu de cette mission.

Une première phase de diagnostic a conduit l’équipe à rencontrer les habitants de ce quartier particulier, aux maisons Castors. Ces dernières, issues de mouvement d’auto-construction de l’après-guerre, bénéficient d’une architecture quasiment similaire, se différençiant peu les unes des autres.

A ce diagnostic sensible, se sont succédés des ateliers participatifs animés par le Collectif Fil et Chroma,  en vue d’élaborer un projet de coloration pour le quartier. Les deux structures veilleront à laisser des outils de coloration appropriables et artistiques, pour faciliter, par la suite, l’évolution du quartier et les démarches privées.

Croquis : Anne Petit

Brest couleur / Quartier de Keranroux, Brest (29) / d’avril à septembre 2016

Collectif Fil avec l’Atelier Chroma (Anne Petit architecte coloriste) / Commande Brest Métropole