Légendes du Quotidien

Ateliers d’explorations urbaines et de cartographies subjectives

Une première phase a conduit les élèves à explorer 5 parcours différents sur l’île de Nantes et à Nantes Sud, à récupérer des matières sur le terrain, imaginer des histoires épiques dans des lieux, à dessiner les parcours réalisés, à trouver des clés magiques, etc. Au delà de balades exploratoires, les élèves ont pu découvrir des lieux, souvent cachés ou oubliés, qu’ils parcourent pourtant tous les jours.

Cela les a poussé à porter une attention particulière à la ville qui nous entoure, d’une nouvelle manière, plus sensible. Ils ont pu réfléchir aux questionnements qui s’imposaient à eux : de quoi sont faites les barrières qui composent la ville ? Est-ce que ce lieu est rapide ou lent ? Pourquoi j’aime ce lieu ? etc. À ces explorations, se sont ajoutés des ateliers cartographiques en classe, permettant de retranscrire collectivement, sous forme graphique, orale et écrite les expériences vécues lors des explorations.

En lien avec un professeur d’arts plastiques et d’histoire-géographie, les élèves ont pu s’essayer à la production de 5 cartographies subjectives. Composition regroupant des souvenirs, photos, des dessins, textures prélevées lors des explorations mais également des éléments imaginaires, les cartes se sont esquissées au fur et à mesure des séances, en fonction du ressenti de chaque élève sur le territoire, à un temps t.

L’apport des compétences croisées du Collectif et de la Cie Je Reste (compagnie de théâtre nantaise) a permis une mise en parallèle constante entre : le constat, l’observation objective et les rapports émotionnels, subjectifs dans lesquels nous nous trouvons face à la ville et l’environnement approché. Cette première collaboration entre acteurs demande à être continuée, élargie et ce peut-être dès la rentrée prochaine.

Crédits : Collectif Fil

Légendes du quotidien / avec le collège Aristide Briand et l’école Jacques Tati, Quartier île de Nantes & Nantes Sud (44) / de janvier à juin 2016

Collectif Fil avec la Compagnie Je Reste / Financé par le département Loire Atlantique « Grandir avec la culture »