Recherche-action pour expérimenter la réalisation d’aménagements temporaires en réemploi de déchets de chantier de construction neuve.
Sensibilisation au réemploi, Ateliers créatifs autour de constructions à usage domestique, Workshop d’aménagement d’espace public pour les travailleurs du chantier et le grand public.
Avez-vous déjà considéré le mot “déchet”? Que désigne-t-il? D’où vient-il? Où va-t-il? Comment nous aide-t-il à penser et conditionne-t-il notre manière de faire?
Et si dans la dynamique du bricoleur, le mot “déchet” disparaissait pour laisser sa place au mot “ressource”.
Pour 2017, Le collectif Fil lance la démarche
« Chantier Zéro Déchet – des Ressources A Bricoler [RAB] pour le quartier ».
Démarche circulaire qui considère la benne d’un chantier comme une richesse, et qui envisage un atelier partagé comme un outil de ménagement du quartier pendant sa période de transformation.
Soutenu par La Caisse des Dépôts, et en partenariat avec Îlink association et les acteurs de la construction du chantier Îlink, le projet « Chantier Zéro Déchet » propose de mettre en place une démarche de recherche-action pour expérimenter la réalisation d’aménagements temporaires en réemploi de chantier à partir de 3 actions :
LES RAB [Ressources à Bricoler] :
– Le RAB #1 Récré – atelier créatif d’expérimentation autour de petites constructions à usage domestique et festif en réemploi de déchets
Samedi 8/04 et inauguration au 3h03 du 13/04 à la Conciergerie
– Le RAB #2 Quartier – workshop d’aménagement d’un espace public à la Conciergerie
Du 9 au 11/06 et inauguration le 24/06 à la Fête de la Conciergerie
– Le RAB #3 Chantier – workshop d’aménagement autour du chantier pour les travailleurs du chantier et le grand public
Fin Juin 2017
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller directement sur le blog du projet,
ou consulter nos livrables (publication en 5 volumes)
Chantier Zéro Déchet : des ressources à bricoler pour le quartier / Quartier de la création, île de Nantes (44) / de janvier 2017 à janvier 2018
Collectif Fil accompagné de l’association îlink, des acteurs de la construction du chantier îlink et d’un Conseil Scientifique / Financé par la Caisse des Dépôts et des Consignations