Haut de Jaurès


Mise en couleur en vue d’une campagne de requalification de façades, Brest (29)

Préfiguration et initiative citoyenne / Septembre 2016 – Mars 2017 / Rue Jean Jaurès, Brest / Commande Brest Métropole

Collectif Fil + Atelier Chroma (Anne Petit architecte coloriste)


Entre rue commerçante, artère de la ville, flux intense de mobilité douce, espace que l’on longe, la rue Jean Jaurès est centrale à Brest. Cependant, depuis quelques années l’activité commerciale se meurt et certaines façades tombent en désuétude.

Le secteur du Haut de Jaurès a été retenu par Brest Métropole pour faire l’objet d’une opération pilote en matière de couleur. Afin d’accompagner les habitants dans un projet commun de coloration du quartier, l’atelier Chroma et le Collectif Fil ont été missionnés.

Au delà de la couleur, un travail a été mené autour du potentiel des façades de la rue. L’occasion de (re)découvrir lors d’une balade avec notre cartographie mobile, les détails et richesses architecturaux oubliés. Les habitants ont alors pointé les façades, couleurs qui les marquaient dans cette rue.

Un second atelier a permis de manipuler la couleur, d’échanger autour d’activation de locaux commerciaux vides, de proposer 2 pistes de coloration, soumis à l’avis des habitants.

Soutenus par des aides financières débloquées par la métropole, les projets de coloration de façade seront orientés par les outils laissés par l’équipe, notamment le «Guide de coloration».