Chantier Zéro Déchet

Recherche-action pour expérimenter la réalisation d’aménagements temporaires en réemploi de déchets de chantier

Janvier 2017 – Janvier 2018 / Collectif Fil + accompagné de l’association Ilink + acteurs de la construction du chantier Ilink + Conseil Scientifique / Financement : Caisse des dépôts et Consignation

Avez-vous déjà considéré le mot “déchet”? Que désigne-t-il? D’où vient-il? Où va-t-il? Comment nous aide-t-il à penser et conditionne-t-il notre manière de faire?
Et si dans la dynamique du bricoleur, le mot “déchet” disparaissait pour laisser sa place au mot “ressource”.

Pour 2017, Le collectif Fil lance la démarche
« Chantier Zéro Déchet – des Ressources A Bricoler [RAB] pour le quartier ».
Démarche circulaire qui considère la benne d’un chantier comme une richesse, et qui envisage un atelier partagé comme un outil de ménagement du quartier pendant sa période de transformation.

Soutenu par La Caisse des Dépôts, et en partenariat avec Îlink association et les acteurs de la construction du chantier Îlink, le projet « Chantier Zéro Déchet » propose de mettre en place une démarche de recherche-action pour expérimenter la réalisation d’aménagements temporaires en réemploi de chantier à partir de 3 actions :
LES RAB [Ressources à Bricoler] :

– Le RAB #1 Récré – atelier créatif d’expérimentation autour de petites constructions à usage domestique et festif en réemploi de déchets
Samedi 8/04 et inauguration au 3h03 du 13/04 à la Conciergerie

– Le RAB #2 Quartier – workshop d’aménagement d’un espace public à la Conciergerie
Du 9 au 11/06 et inauguration le 24/06 à la Fête de la Conciergerie

– Le RAB #3 Chantier – workshop d’aménagement autour du chantier pour les travailleurs du chantier et le grand public
Fin Juin 2017

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller directement sur le blog du projet :
Chantier Zéro Déchet