Climate chance


Co-conception d’une scénographie et ateliers participatifs / Juillet-septembre 2016 / Cité internationale des congrès, Nantes /Studio Katra avec le Collectif Fil, Nicolas Beloeil et Martial Nouhaud, Commande Cité des congrès.


Le Collectif Fil et le studio Katra sont attentifs aux cycles de vie de leurs productions, et fermement hostiles au gaspillage. Convaincus que l’on peut faire beaucoup avec du vieux, notre projet s’attache à valoriser les ressources du territoire, qu’elles soient matérielles ou humaines.

A partir de ces matériaux récupérés localement, l’enjeu a été de les détourner pour offrir une réponse conviviale, environnementale et sensible à l’aménagement de l’événement tout en pensant leur réutilisation à terme.

Une partie des éléments ont été fabriqués au cours d’ateliers publics ouverts à tous, à la Nizanerie, sur l’île de Nantes. Ces ateliers ont été l’occasion d’ouvrir la pratique du design créatif en réemploi tout en permettant directement au public de participer à l’aménagement de la rue Paul Nizan. Les paravents de l’événement deviendront demain les garde-corps du kiosque de la rue, et cette expérience donnera naissance peut-être à une curiosité personnelle, un passe temps à venir, pour soi et pour les autres.