La Conciergerie


Chantier contributif d’émergence d’un lieu partagé « La Conciergerie » / Mars 2016 – Aujourd’hui / Quartier de la création, Nantes / Collectif Fil avec Ilink, Nicolas Beloeil, Studio Katra, Martial Nouhaud


« Située en plein coeur du quartier de la création et à deux pas des machines de l’île, La Conciergerie est un lieu dans lequel s’incarne les ambitions du programme immobilier îlink : replacer l’usage au coeur de la fabrique urbaine et favoriser la vie de quartier.

Ce lieu à pour objectif de proposer des services et des usages innovants pour les habitants, préfigurant ainsi les interactions d’usage qui auront lieu dès 2018 dans le futur bâtiment Îlink actuellement en chantier.

Par ce projet nous voulons saisir l’opportunité de créer un espace vivant, convivial, symbole d’un quartier qui se réinvente.
Transformer la maison Bergeron en conciergerie, aménager les espaces extérieurs, créer un espace convivial à travers le patio, véritable écrin «façon villa Majorelle à la sauce Berlin» et accueil d’événement (distribution de paniers alimentaires, ateliers de couture, prestations de services pour les habitants et associations du quartier). »