Dérives

Déambulations collectives. Protocoles de marche exploratoire pour décaler le regard sur les espaces que nous habitons.

Le projet «Dérives» est un format expérimental de déambulation critique en ville, porté par six bénévoles.Dans les années 1950’s-60’s, les situationnistes pratiquaient la dérive comme moyen de s’imprégner des ambiances de la ville et critiquer sa consommation. Cette technique a été réinterprétée de multiples façons jusqu’à nos jours dans le monde de l’art, de l’architecture et de l’urbanisme.Nous avons eu l’envie au Collectif Fil de nous saisir de cet outil pour, à notre tour, explorer, décentrer, secouer, renouveler notre regard sur la ville de Nantes et ses environs.La démarche se divise en deux parties. La première consiste – en interne – à créer un répertoire de protocoles de déambulation: les « fiches-dérives », avec diverses thématiques, formes et temporalités. Elles seront dans un second temps activées, lors de séances d’une heure à une journée (ou soirée !) ouvertes plus largement.Les premières sorties devraient avoir lieu au printemps 2024 !

> Format : environ une sortie par mois aux beaux jours.

> Quand : à partir de mars 2024 – sur inscription pour faciliter la logistique, merci d’écrire à contact@collectif-fil.fr !

Dérives / Métropole Nantaise (44) / depuis Septembre 2023

Collectif Fil avec Julien, Sarah, Julien, Justine, Sayed, Mélina, Hélène