Des coteaux à la Loire


Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la définition d’un projet de mise en valeur des coteaux à la Loire à Saint-Jean-de-Boiseau. Concertation et animation du dialogue citoyen.


Suite au grand débat « Nantes, la Loire et nous » lancé en 2014, Nantes Métropole s’est fixé 30 engagements parmi lesquels le numéro 3 : Améliorer les cheminements piétons pour faciliter l’accès à la Loire.

En Juin 2019, dans le schéma directeur « Loire à pied », une liaisons entre les coteaux et Saint-Jean-de-Boiseau est évoquée. L’idée du projet serait donc d’étudier les aménagements potentiels pour créer un lien entre le bourg de Saint-Jean-de-Boiseau et la Loire en tenant compte des contraintes existantes (écologiques, règlementaires, usages actuels, avis des citoyens…)

Au delà des questions d’accessibilité des cheminements en bord de Loire, il s’agit de définir les potentiels d’aménagement et de gestion du site en terme d’activités agricoles, touristiques et de loisirs ainsi qu’en terme de restauration écologique.

Pour cela, Nantes Métropole et la ville de Saint-Jean-de-Boiseau engagent un atelier citoyen qui associe les habitants, usagers et services concernés pour créer ce lien entre le bourg et la Loire.

Dans le cadre de cet atelier citoyen, les participants sont amenés à formuler des préconisations à partir des leurs observations, réflexions et aspirations autour des questionnements suivants :

– Quels usages aujourd’hui et demain sur les bords de Loire ?

– Quels accès aux bords de Loire ?

– Quels aménagements pourraient être apportés pour améliorer le partage de cet espace ?

Animé par le Collectif Fil et accompagné par l’Atelier Le Vôtre, paysagiste en charge du projet, la démarche de concertation se déroulera en deux grandes étapes :

Etape 1: Diagnostic partagé, deux ateliers entre novembre et décembre 2023.

Etape 2: Avis sur les scénarios,deux ateliers entre mai et juin 2024

En 2023, nous avons lancé la démarche et réalisé le diagnostic en marchant avec des acteurs et d’une dizaine d’habitants inscrits. Puis un atelier en salle a permis de croiser les regards et de hiérarchiser ensemble les envies et besoins pour le devenir du site.

Désormais l’équipe projet travaille à la conception de scénarios que nous viendrons présenter aux participant·es et récolté leurs avis au printemps. Entre préservation de la nature et ouverture aux publics, il est important d’être juste.

A la fin de ces ateliers, nous rédigerons l’avis citoyen qui sera transmis aux élu·es pour les aider dans leurs choix. Ensuite, une réponse argumentée sera restituée aux participant·es de l’atelier citoyen à l’été 2024, pour expliquer les choix des élu·es et les actions qui seront menées par la suite.


Des coteaux à la Loire à Saint-Jean-de-Boiseau / Site des îles Pivin et Bikini, Saint-Jean-de-Boiseau (44) / de Septembre 2023 à Juillet 2024.

Collectif Fil avec Atelier Le Vôtre Paysage et OCE / Nantes Métropole et la ville de Saint-Jean-de-Boiseau