Ilot des îles

Aménagement collectif d’une cour d’îlot / de Janvier à l’automne 2018 / Cour de l’immeuble îlot des îles, Boulevard Prairie au Duc, Nantes / Collectif Fil avec l’Atelier Fil et le Studio Katra / Commande de Nantes Métropole Habitat

Co-conception et co-production avec les habitants et usagers des aménagements extérieurs et mobiliers / Mise en place de gouvernance collégiale, co-gestion du lieu / Intervention urbaine et architecturale

Situé en bord de Loire dans le quartier Prairie au Duc, l’îlot des îles est un nouvel immeuble qui s’invente avec ses occupants. Associé à l’Atelier Fil et au Studio Katra, le Collectif Fil accompagne l’aménagement de la cour intérieure de l’îlot qui sera réalisé par les habitants et usagers.

Cette cour carrée, à inventer, est un terrain de jeu idéal pour apprendre à se connaître entre voisins, et pour faire naître de nouveaux usages. Pour être visible sur place, l’équipe a ouvert les portes de l’espace Libre Cours, local commercial encore vide et temporairement investi comme « fenêtre sur cours ».

Missionné par Nantes Métropole Habitat, qui s’intéresse au devenir de ses cours d’îlot sur la métropole et de leur évolution au fil du temps, l’équipe s’est saisie du sujet en rencontrant différents acteurs gravitant autour du nouvel îlot (SAMOA, bailleur, représentant des ateliers d’artistes, architectes notamment).

Ensuite la mission a été imaginée en deux temps :

– un temps de Sensibilisation permettant de fédérer le groupe, de découvrir des espaces partagés voisins, d’exprimer ses peurs et envies face aux aménagements à venir,

– un temps de Chantier, permettant de réaliser les premières intentions collectives, tester les dispositifs d’usages et rendre la démarche concrète pour l’ensemble des utilisateurs du site.