Maison du Projet du Grand Bellevue   Recently updated !


Préfiguration de la Maison du Projet du Grand Bellevue, quartier ANRU


Afin d’accompagner les nouvelles échéances de la mise en œuvre du Projet du Grand Bellevue, Nantes Métropole a souhaité s’entourer d’une nouvelle équipe dédiée à la concertation du projet. Pour cela, le Collectif Fil s’est associé à l’agence Traitclair.
Pour cette mission, le Collectif Fil a proposé une intervention sous forme de résidence in-situ afin de «co-concevoir la Maison du Projet». Proposée sous un format d’immersion et d’occupation des lieux, le Collectif a proposé : la construction collective de modules mobiles afin de se balader à l’échelle du quartier du Grand Bellevue, d’investir le lieu au travers des actions détournées, de capter les acteurs et habitants par «le faire».

L’objectif étant de pré-figurer la future Maison du Projet, tant dans sa forme, sa programmation, son animation ou la gestion que cela implique.


Bellevue – Maison du Projet / Place Mendès-France, Nantes et Saint-Herblain (44) / d’octobre 2017 à juin 2018.

Collectif Fil avec Traitclair / Commande de Nantes Métropole, ville de Nantes et ville de St-Herblain


Pour aller plus loin sur la question de la préfiguration :

Nous avons publié un petit livrable dans la collection des « chercheur·euses » sur ce type de démarche et ses étapes clés:
#03_ La préfiguration.
Capitalisation et Mode d’emploi selon le Collectif Fil. 20p. février 2020.
Qu’est ce que la préfiguration : Définition(s) / Types / Phases d’application / Projets références
Rédaction : Pauline Body, Anaïs Callipel, Maud Nÿs & Estelle Durand; Conception graphique : Anaïs Callipel & Estelle Durand; Travail entamé à l’été 2019, publié en février 2020.
> à télécharger au format lecture
* Il ne s’agit pas d’une méthode « clé en main » mais d’une première proposition pour échanger et ainsi co-construire une démarche sur-mesure avec vous.