Soli-laisse


Conception-réalisation de 46 bureaux en réemploi local pour des espaces de co-working / de Novembre à Décembre 2018 / Collectif Fil avec Nicolas Beloeil / Commande des Ecossolies


Pour prolonger la réflexion menée pour la recherche-action « Chantier Zéro Déchet », le Collectif Fil associé à Nicolas Beloeil s’est lancé dans du mobilier entièrement en réemploi. A la demande des Ecossolies souhaitant renouveler son équipement pour ses espaces de co-working au Solilab, nous avons réalisé 46 bureaux et un meuble de rangement où seule la quincaillerie n’a pas eu de vie avant.

> Les plateaux en peuplier et les séparateurs de bureaux sont coupés dans d’anciennes cimaises d’exposition récupérées par Stations Services.

> Les renforts métalliques des plateaux proviennent d’une récolte de rangements industriels d’un ancien magasin Bata à Saint-Nazaire.

> Les pieds sont fabriqués à partir de planches en bakélisé de chantier récupéré dans la zone de valorisation portée par l’association Gueules de Bois sur un chantier de la Prairie aux Ducs.

Désormais loin du mobilier en palette, il faudra encore affiner le travail sur l’acceptabilité du réemploi de chacun, car l’esthétique de celui-ci est plurielle. Tandis que certains aimeront voir le vécu du matériau malmené, d’autres n’apprécieront que sa patine. Malgré la grande échelle et des délais très courts (la récolte, la conception et la fabrication se sont faits en 1 mois et demi), le défi de l’homogénéité des matériaux en réemploi est bien réussi. Le Solilab est désormais équipé de 22 postes de bureaux fixes et de 24 postes nomades, tous construits en réemploi local.