The Baltic Hubsite


Installation et scénographie, Workshop, Livré / Juillet 2015 / Quartier du Baltic Triangle, Liverpool, Royaume Uni / Collectif Fil invité par reShaped (paysagiste), subventions ville de Nantes


En partenariat avec Elaine Cresswell, paysagiste et reShaped, spécialisée dans l’activation d’usages temporaires sur les espaces vacants et la mise en réseau d’initiatives.

Cet échange de pratiques sur l’appropriation citoyenne des espaces publics, monté par le Collectif Fil et soutenu par la ville de Nantes, avait pour objet de découvrir le contexte local par les rencontres de porteurs d’initiatives et de réaliser une action commune.

Après cinq jours d’itinéraires et de rencontres dans la ville, le Collectif Fil et reShaped réalise un workshop ouvert sur un espace public non utilisé dans le quartier du Baltic Triangle, un quartier en reconversion proche du centre ville. L’objectif était de créer un évènement fédérateur pour amorcer un lieu de rencontre et d’usage gratuit pour «connecter» les différentes communautés de ce quartier en transformation.

Grâce à de belles rencontres, notamment avec les ouvriers et les enfants du quartier, et l’aide de plusieurs acteurs du quartier, cette place éphémère et à investir et (re) construire est aménagée et est inaugurée le vendredi avec les participants de l’aventure.

Le Baltic triangle

Le Baltic triangle