Bourgeonnière

Comment valoriser les activités du Collectif Fil tout en animant un marché? En créant l’opportunité du débat sur le rôle de l’espace public, avec l’équipe de quartier et les habitants, sous la forme d’un jeu ludique et convivial…

« Mais où se trouve la place de la Bourgeonnière ? »

• Urbanisme, Sensibilisation
  • Mai 2014
  • Marché de la Bourgeonnière, Quartiers Nord, Nantes
  • Invitation à occuper l’espace citoyen mis en place par l’association les Cré’Alters situé sur le marché de plein vent de la Bourgeonnière une après-midi pour communiquer sur les activités de notre association.

BGN_06

.Un marché qui a du mal à trouver sa place dans l’espace urbain

Entre flux et résidences

Ce marché de la Bourgeonnière a été mis en place en 2012 sur demande de l’Atelier Citoyen qui réunit habitants du quartier et partenaires de la ville. Il offre un temps de respiration, de rencontre dans un territoire marqué par un espace de flux intense (tram, voiries, parking super U) et un espace très résidentiel adjacent. L’Atelier Citoyen a mis en place dans ce marché un Espace Citoyen, pour valoriser les initiatives citoyennes et animer le marché. Ce marché souhaite renforcer la convivialité du centre commerçant du quartier.

Entre conflits d’usages et espace délaissé

Le centre du quartier (commerces et mobilité) montre une certaine intensité d’usages liée au déplacement alors que d’autres lieux adjacents semblent complètement délaissés. Une place arborée en continuité du marché du marché pourrait etre aménager pour accueilir des usages. Des personnes agées viennent se promener mais ne peuvent pas s’assoir, profiter… des jeux pour enfants seraient attendus par les habitants..

L’implantation du marché elle même entraine également des conflits d’usages.. Elle cherche l’attractivité commerciale du centre, mais fait relativement défaut à la logique urbaine .

Les camions tournent le dos aux maisons,on s’installe du mieux qu’on peut. Les riverains ne peuvent pas accèder à leur maisons en véhicule entre 14h et 22h les jours de marché.

BGN_02

BGN_03

BGN_04

.Un potentiel d’espace de convivialité à développer…

Ce marché né de l’initiative habitante, revêt une ambiance de petit village, comprenant une quinzaine de stands où tout le monde se connait, les commerçants, la clientèle (surtout étudiants et du quartier, clientèle fidèle) Mais il reste clairsemé dans la petite rue, les stands tournent le dos aux habitations,… Il n’y a pas d’espace pour le temps d’arret, pour prendre le temps de partager, pour retrouver de la convivialité pour les habitants. Au bout de la rue, l’espace arboré est inutilisé.

BGN_05

.La place publique de la Bourgeonnière existe t’elle?

Suite à plusieurs reflexions/discussions sur site avec les commerçants, les usagers du marché,et l’équipe de quartier, nous relevons la problématique de la notion de centralité et du besoin d’aménagement d’espaces de convivialité sur ce quartier.

Ainsi, nous proposons une animation table ronde sous forme conviviale pour sensibiliser les acteurs du quartier au questionnement des usages des espaces publics du quartier.

Cette table ronde prendra la forme d’un jeu « Mais où est la place publique de la Bourgeonnière ? » invitant les chalands du marché à participer à l’enquête … Plusieurs lieux potentiels sont identifiés sur une carte du quartier et le débat est ouvert. Cette carte permet de réveler des lieux délaissés et de questionner les usages des espaces aujourd’hui utilisés. La parole habitante est recoltée sur un panneau et transmise à l’Atelier Citoyen pour ses prochains ateliers de concertation sur le marché.

BGN_01

Laissez un commentaire