Gare bretonnes

Résidence de sensibilisation et de préfiguration en gare de Montfort-sur-Meu

Initiée par l’association La 27e Région, la résidence Gare(s) BZH est une démarche qui vise à repartir du terrain, des usagers et des acteurs locaux, pour imaginer l’avenir des gares TER en Bretagne, dans le cadre de la modernisation générale du réseau. Quels services pour quels usages ? Quelles formes et aménagements ? Quels liens au territoire et aux habitants ? Quelles dynamiques de collaboration entre les acteurs institutionnels, publics et privés peut-on envisager ? La gare de demain sera-telle un point d’arrêt ou un lieu de vie ?

Autant de questions qui seront explorées lors de 3 semaines en immersion sur le territoire, entre novembre 2015 et mars 2016. La résidence croise différentes approches : sociologie, design de services, et architecture.

Le retour au terrain, par l’immersion en gare au contact des usagers, des acteurs locaux, des agents ainsi que le prototypage de dispositifs au cours d’expérimentation ont permis de faire émerger des portraits des gares bretonnes et d’envisager de nouvelles méthodes de projection où l’usager et le territoire sont davantage associés. Un jeu a été réalisé avec le groupe de recherche du Collectif Fil afin de tester la co-construction du projet des gares avec la SNCF, la Région Bretagne et les usagers à travers l’animation d’ateliers, d’expositions et de temps d’expérimentation.

Après 3 semaines de résidence, l’équipe a proposé des livrables autour de la méthodologie de projet et de visions inspiratrices pour déconstruire et reconstruire localement les modèles des haltes et des gares actuels.

Gares Bretonnes / gare de Montfort-sur-Meu (35) / de novembre 2015 à juin 2016

Collectif Fil invité par 27eme Region instigateur de la démarche, avec DTA et Colporterre / Commande de la Région Bretagne.