Port au blé


Installation et scénographie, Co-conception de mobilier et ateliers participatifs d’apprentissage du bricolage à la maison du Port au blé / Avril 2016 / Maison du Port au Blé, Rezé / Collectif Fil, Commande centre socio-culturel Loire et Seil de Rezé.


La maison du Port au blé, située au milieu de petits collectifs le long d’une route départementale, recouvre une dynamique habitante autour de diverses activités : jardin (aménagement de carrés potagers, haies sauvages), menuiserie (construction de nichoirs, instruments) ou encore autour de la parentalité.

Dans l’idée de poursuivre les aménagements extérieurs réalisés ces derniers temps par le groupe de jardinier du Centre socio-culturel, il est ressorti l’envie d’avoir du mobilier extérieur afin d’avoir des temps conviviaux en extérieur.

Pour cela, deux ateliers de co-construction de mobilier ont été organisés le 13 et 14 avril 2016, à la maison du Port au blé. Les jardiniers, habitants et passants se sont alors initiés au bricolage, ont échangé leur savoir grâce à des temps d’apprentissage et de réalisation collectifs. Ils ont alors pu apprendre à scier, visser, percer, assembler, poncer … au service d’un mobilier qu’ils côtoieront ensuite régulièrement.

Ce mobilier a été conçu à partir de matériaux et matériels de récupération, glanés localement de Nantes à Savenay, auprès de ressourceries, d’entreprises et de particuliers. Le Collectif Fil et Nicolas Beloeil ont travaillé ensemble à son élaboration, partageant leurs compétences de mise en œuvre et architecture.

Le mobilier installé est déjà investi par les habitants du quartier avec l’arrivée des beaux jours. Cette mission pourrait avoir une suite avec la possible co-conception de nouveaux aménagements pour l’année 2016. Affaire à suivre …