Les Chercheur·euses

« Les chercheur·euses » – la petite maison d’édition faite maison de Fil – publication de janvier 2020 – par le Collectif Fil.

Après des années d’expériences partagées, d’aventures frugales, et de réflexions itératives sur nos pratiques, la petite édition faite maison Les Chercheur·euses voit le jour. Les trois premiers livrets auto-édités présentent dans un format décanté, synthétisé et ordonné des réflexions faisant partie de notre quotidien au collectif fil.

#01_ Les mots.
Petit glossaire de tous les jours au collectif fil.
24p. à télécharger au format lecture

#02_ Les outils.
Petit catalogue des outils développés par le collectif fil.
70p. à télécharger au format lecture

#03_ La préfiguration.
Capitalisation et mode d’emploi selon le collectif fil.
20p. à télécharger au format lecture [à venir]

#01_ Les mots.

Petit glossaire du jardon de tous les jours au collectif fil. 24p.
Petit précis de vocabulaire que nous utilisons souvent chez Fil. Aussi nous avons pris le temps de les redéfinir afin de mieux s’en saisir, pour mieux les mobiliser et transmettre ainsi notre manière de concevoir notre pratique.Nous avons fait le choix de classer les termes utilisés par thématique afin d’en révéler les nuances dans leur utilisation.
Thématiques : Phases / Echelles / Temporalités / Participations / Déroulé / Outils / Préfiguration
Précautions d’usage : Ce glossaire ne prétend pas être exhaustif, il est le reflet de notre réflexion au moment de sa publication. Ce travail de définition est et sera toujours en cours, et pour cela des versions successives réactualisées pourront êtres éditées par la suite.
> à télécharger au format lecture

#02_ Les outils.

Petit catalogue des outils développés par le Collectif Fil. 70p.
Elements développés, créés et adpatés pour répondre aux besoins de ses projets. Nous avons classés nos outils selon 4 catégories.
Catégories : Méthodes / Formats / Installations / Livrables
Précautions d’usage : Nous présentons les outils que nous utilisons mais ceux-ci sont régulièrement modifiés, retravaillés, reformulés, hybridés pour s’adapter à chaque situation et à son contexte singulier. Il ne s’agit pas de formule prête-à-l’emploi.
> à télécharger au format lecture

#03_ La préfiguration.

Capitalisation et Mode d’emploi selon le Collectif Fil. 20p.
Qu’est ce que la préfiguration : Définition(s) / Types / Phases d’application / Projets références
> à télécharger au format lecture [ à venir ]

Ces publications sont le résultat d’une capitalisation menée à plusieurs cerveaux par le Collectif Fil.

Rédaction: Pauline Body, Anaïs Callipel, Maud Nÿs & Estelle Durand
Conception graphique: Anaïs Callipel & Estelle Durand
Travail entamé à l’été 2019, publié en janvier 2020.

* Pour les impressions, celles-ci sont à faire en format A4 paysage en recto/verso côté court. Ainsi vous obtiendrez un livret !