Les Chercheur·euses

« Les chercheur·euses » – la petite maison d’édition faite maison de Fil – lancée en janvier 2020 par le Collectif Fil.

Après des années d’expériences partagées, d’aventures frugales, et de réflexions itératives sur nos pratiques, la petite édition faite maison Les Chercheur·euses voit le jour. Les trois premiers livrets auto-édités en 2020 présentent dans un format décanté, synthétisé et ordonné des réflexions faisant partie de notre quotidien au Collectif Fil. Depuis, il nous arrive de prendre le temps de publié un nouveau numéro après avoir capitalisé sur nos projets.

#01_ Les mots.
Petit glossaire de tous les jours au collectif fil.
24p. à télécharger au format lecture, janvier 2020.

#02_ Les outils.
Petit catalogue des outils développés par le collectif fil.
70p. à télécharger au format lecture, janvier 2020.

#03_ La préfiguration.
Capitalisation et mode d’emploi selon le collectif fil.
20p. à télécharger au format lecture, février 2020.

#04_ La cour partagée.
Capitalisation et mode d’emploi selon le collectif fil.
24p. à télécharger au format lecture, janvier 2022.

#01_ Les mots.

Petit glossaire du jardon de tous les jours au collectif fil. 24p. janvier 2020.
Petit précis de vocabulaire que nous utilisons souvent chez Fil. Aussi nous avons pris le temps de les redéfinir afin de mieux s’en saisir, pour mieux les mobiliser et transmettre ainsi notre manière de concevoir notre pratique.Nous avons fait le choix de classer les termes utilisés par thématique afin d’en révéler les nuances dans leur utilisation.
Thématiques : Phases / Echelles / Temporalités / Participations / Déroulé / Outils / Préfiguration
Précautions d’usage : Ce glossaire ne prétend pas être exhaustif, il est le reflet de notre réflexion au moment de sa publication. Ce travail de définition est et sera toujours en cours, et pour cela des versions successives réactualisées pourront êtres éditées par la suite.
Rédaction : Pauline Body, Anaïs Callipel, Maud Nÿs & Estelle Durand; Conception graphique : Anaïs Callipel & Estelle Durand; Travail entamé à l’été 2019, publié en janvier 2020.

#02_ Les outils.

Petit catalogue des outils développés par le Collectif Fil. 70p. janvier 2020.
Éléments développés, créés et adaptés pour répondre aux besoins de ses projets. Nous avons classés nos outils selon 4 catégories.
Catégories : Méthodes / Formats / Installations / Livrables
Précautions d’usage : Nous présentons les outils que nous utilisons mais ceux-ci sont régulièrement modifiés, retravaillés, reformulés, hybridés pour s’adapter à chaque situation et à son contexte singulier. Il ne s’agit pas de formule prête-à-l’emploi.

#03_ La préfiguration.

Capitalisation et Mode d’emploi selon le Collectif Fil. 20p. février 2020.
Qu’est ce que la préfiguration : Définition(s) / Types / Phases d’application / Projets références
Rédaction : Pauline Body, Anaïs Callipel, Maud Nÿs & Estelle Durand; Conception graphique : Anaïs Callipel & Estelle Durand; Travail entamé à l’été 2019, publié en février 2020.

#04_ La cour partagée.

Capitalisation et Mode d’emploi selon le Collectif Fil. 24p. janvier 2022.
Comment construire une démarche de co-construction d’un espace partagé : Diagnostic sensible / Sensibilisation & Acculturation / Solutions partagées & scénarios / Préfigurer & Expérimenter / Co-construire & Partager
Rédaction : Anaïs Callipel & Estelle Durand; Conception graphique : Anaïs Callipel & Estelle Durand; Publié en janvier 2022.
> à télécharger au format lecture

Ces publications sont le résultat d’une capitalisation menée à plusieurs cerveaux par le Collectif Fil.

* Pour les impressions, celles-ci sont à faire en format A4 paysage en recto/verso côté court. Ainsi vous obtiendrez un livret !